Yoroiden Samurai Troopers  
Accueil
Présentation
Mises à jour
Le Yaoi
Hikaru no go
Saint Seiya
Yoroiden Samurai Troopers
Autres Manga
Liens Favoris
Livre d'or
E-Mail

© 2006 Koori to Hikari

 YOROIDEN SAMURAI TROOPERS

 © YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

 

La série 'Yoroiden Samurai Troopers' a été créée en 1988 par YODATE Hajime pour le studio Sunrise et pour concurrencer la série 'Saint Seiya' de la Toei Animation. La base mythologique de la série est cependant différente. En effet, ce sont les mythes shinto agrémentés de bouddhisme zen et du confucianisme et taoïsme qui différencient 'Yoroiden Samurai Troopers' de 'Saint Seiya'.

Mille ans plus tôt, un moine guerrier du nom de Kaosu défait l'empreur du Yojakai, Arago. L'esprit de celui-ci est enfermé dans son Palais maléfique et renvoyé dans une autre dimension. Son armure restée sur Terre est alors prise en charge par Kaosu qui après des jours et des nuits de méditation la transforme en neuf yoroi plus petites de taille humaine. Il s'agit de Rekka, Tenku, Korin, Suiko, Kongo, Oni, Yami, Doku et Gen. Chaque armure représente une vertu ainsi qu'un élément ou une saison.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Ainsi Rekka représente l'humanité et puise sa force dans le feu; Tenku représente la sagesse et puise sa force dans l'air et l'espace; Korin représente le respect et puise sa force dans la lumière et l'esprit; Suiko représente la confiance et puise sa force dans l'eau; Kongo représente la justice et puise sa force dans la terre. Oni représente la loyauté et la saison qui le symbolise est le printemps; Yami représente la piété filiale et est symbolisé par l'hiver; Doku représente l'obeissance et symbolise l'automne; enfin Gen représente la soumission, la mort sans se plaindre et symbolise l'été.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Quatre cents ans plus tôt, Arago s'éveille et recrute quatre samurai qui deviendront les Masho.

De nos jours, le monde connaît des troubles et Arago se réveille véritablement. Il est temps pour les cinq Samurai Troopers de se rassembler et de combattre l'Empereur du Yojakai. SANADA Ryo est Rekka, HASHIBA Touma Tenku, DATE Seiji Kôrin, MOURI Shin Suiko et LEI FAN Shuu Kongo. Ils ont du mal à vaincre le lieutenant d'Arago, SHUTENDÔJI, l'Onimashô.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Arago décide d'intervenir pour tuer les samurai, mais Kaosu l'en empêche et comprenant que ses protégés ne sont pas encore assez puissants, les disperse à travers le Japon. Commence pour YAGYÛ Nasuti, une jeune femme qui semble en savoir long sur les samurai et un petit garçon sauvé par les Troopers, YAMANO Jun, une quête, celle de retrouver les Troopers avant qu'Arago ne détruise la Terre. Aidés de Byakuen, le tigre blanc de Ryo, ils découvrent Rekka au centre du mont Fuji où il a puisé sa force de la lave. Mais Shutendôji les attend au tournant. Mais, cette fois-ci, il est vaincu par Ryo.

Ce dernier accompagne la jeune femme et l'enfant à l'université où travaille le grand père de Nasuti qui conaît tout sur les samurai. Mais le vieil homme les attaque. Il a été possédé par les yoja. Ryo blesse mortellement le professeur sous les yeux de Nasuti et va combattre NAAZA, le Dokumashô qui est derrière tout cela. Nasuti décide de poursuivre l'oeuvre de son grand-père et décide d'aider Rekka. Grâce à son ordinateur portable et voyageant à travers tout le Japon, ils retrouvent Seiji, Shin et Shuu après des combats contre les divers Mashô et notamment, ANUBISU, le Yamimashô et RAJUURA le Genmashô.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Touma est plus difficile à localiser car il se trouve dans l'espace. Arago décide d'envoyer une sorte de bombe pour récupérer Tenku et obtenir sa yoroi. Mais Ryo, combattant les esprits maléfiques, parvient jusqu'à Touma grâce à la bombe. Ils retournent sur Terre où ils combattent Shuten. Ce dernier perd son casque et les deux Troopers voient avec stupefaction que c'est un être humain. Avant qu'ils puissent faire quoi que ce soit, Shuten est de nouveau dans le Yojakai.

Les Troopers enfin réunis décident d'aller combattre Arago dans son château qui se trouve au dessus de Tokyo. En pénétrant dans la ville, ils sont séparés, alors que Nasuti hérite du shakujô du mystérieux moine. Ils se battent contre les yojahei et les Mashô, Shuten ayant subi un lavage de cerveau. Rajuura entame le conscient et l'inconscient de Shuu. Aussi lorsque les Troopers se retrouvent et doivent se battre contre un Shuten déchaîné, Shuu ne veut plus porter sa yoroi. Ses amis sont en danger, mais il ne peut se résoudre de porter son armure qui répandra le sang, engloutissant son esprit. C'est finalement Jun qui montrera la voie à Kongo qui aidera de nouveau ses amis.

Shuten est vaincu par Shuu et lorsqu'Arago tente de récupérer son Mashô il en est empêché par Kaosu. Le moine mystérieux lui explique beaucoup de choses et notamment sa relation avec les autres Troopers. L'Onimashô comprend qu'il a été manipulé par Arago et veut se joindre aux Troopers. Mais les autres Mashô envoyés par Arago l'enlèvent et le ramènent dans le Yojakai.

Le moment de la bataille finale est arrivée. Seulement, pour parvenir au Palais il faut une passerelle. Kaosu se sacrifie pour être la passerelle entre le Yojakai et le Ningenkai. Les Troopers s'engoufrent dans le passage et le comité d'accueil n'est pas très chaleureux. Ils se battent contre leurs ennemis alors que Ryo cherche à combattre Arago.

Sentant le danger, Byakuen, accompagné de Nasuti et de Jun, pénètre dans le Yojakai pour prêter main forte aux samurai . Mais Arago est très puissant. Il s'empare de ses trois Mashô pour que son armure apparaisse. Puis c'est le tour des Troopers qui un à un se font engloutir, complétant ainsi la yoroi d'Arago. Shuten, qui a senti l'appel des Troopers parvient à se libérer de sa prison et vient à la rescousse de Ryo. Mais lui aussi est enfermé dans la yoroi.

Ryo tente le tout pour le tout, mais Arago arrive à ses fins, malgré l'aide de la conscience de ses amis enfermés dans la yoroi. Les neuf armures sont réunies et Arago va pouvoir lancer son attaque contre la Terre. L'esprit de Kaosu apparaît aux samurai leur demandant pardon de les avoir envoyé à la mort.

Dans un sursaut de conscience, les Troopers transmettent leurs pouvoirs à Ryo qui parvient à s'échapper de la yoroi d'Arago. Il porte désormais une armure blanche et après un combat épique parvient à délivrer ses amis en terrassant l'Empereur du Yojakai. Ils sont de retour sur Terre mais de nombreuses questions restent posées.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

 

Ryo a dû mal à récupérer et fait souvent des cauchemars. Les Troopers se demandent d'où cette puissante armure blanche provient et pourquoi elle a mystérieusement disparu. Malheureusement, la paix ne dure pas. Des alliés et subalternes d'Arago sont prêts à tout pour ressusciter leur maître et la yoroi blanche apparaît de nouveau.

Les Troopers se rendent compte que c'est lorsqu'ils combinent leurs pouvoirs que Kikoutei apparaît et seulement sur le dos de Ryo. Cela épuise les autres, culpabilisant encore plus Ryo. Et pour tout arranger, les sabres de Rekka se brisent. La puissance de Kikoutei est trop grande pour les sabres. Ils découvrent qu'il existe des sabres pour cette nouvelle armure et partent à leur recherche.

C'est alors qu'ils rencontrent un yoja qui les a déjà pris. Kenbukyou est accompagné d'un tigre noir et il n'a que faire d'Arago. Il hait l'Empereur des Yoja qui l'a blessé mille ans auparavant. Il ne vit que pour combattre. Ryo le provoque en duel mais ne fait pas le poids et Byakuen est grièvement blessé. Kenbukyou devant la fidélité du tigre de Ryo se retire. Mais, ces sabres obsèdent Rekka et Byakuen tente d'en voler un. Il est mortellement blessé par le tigre de Kenbukyou et il le rapporte à Ryo. Les Troopers décident de se battre contre Kenbukyou. Ryo revêt kikoutei et vainc son adversaire, mais Byakuen meurt. Kenbukyou ordonne à son tigre de fusionner avec Byakuen qui ressuscite.

Les samurai rêvent de Kaosu qui leur dit d'aller s'entraîner. Ils se séparent donc. Rekka va au mont Fuji dont la lave répare la lame de ses sabres. Sur le chemin du retour, un yoja tente de ramener dans cette dimension le Palais d'Arago. Même s'il meurt, il y parvient. Ryo est inquiet.

Pendant ce temps, Shin tente de se ressourcer, mais il doit se battre contre son double manipulé par Dokumashô. Ce dernier emprisonne Suiko et l'emmène dans le Yojakai. Seiji quant à lui essaie de retrouver la lumière. Il se bat contre Anubisu. Pensant vaincre, il détruit sa propre yoroi. Mais il comprend, un peu tardivement, que c'est l'esprit qui manipule la yoroi et non l'inverse. Il est lui aussi prisonnier dans le Yojakai. Shuu subit le même sort.

Touma, quant à lui, se trouve confronté à une jeune fille. Ce n'est qu'avec justesse qu'il s'en sort et rejoint Ryo. La jeune fille revient et présente les armes des Troopers prisonniers et torturés. Ils se battent contre elle mais ne parviennent pas à la vaincre. Ils sont sauvés par un moine ressemblant étrangement à Kaosu. Le shakujo du moine permet à Ryo de revêtir Kikoutei, ce qui lui permet de défaire Kayura.

Kayura ne supporte pas sa défaite et tente d'abord de se débarrasser du moine. Mais ce dernier ne se laisse pas faire. Pendant ce temps, Touma et Ryo décident d'aller dans le Yojakai pour secourir leurs amis. Peu après, ils rencontrent le mystérieux moine qui n'est autre que Shuten qui a repris le flambeau de Kaosu.

Espérant atteindre l'entrée du Palais, les deux Troopers sont de nouveau attaqués par Kayura décidément très tenace. Un passage s'ouvre et les trois protagonistes pénètrent dans le Yojakai. Quant à Shuten resté dans le Ningenkai, il doit faire face à Genmashô et tente de le raisonner. Mais peine perdue.

Touma et Ryo étant dans le Yojakai, des armées de Yojahei tentent de les tuer. Mais, ils parviennent à s'en sortir. Les autres Troopers sentent la présence des autres et ne perdent pas espoir. Après de longs combats dans lesquelles les Mashô se révoltent contre Kayura et qu'ils transmettent leur pouvoir à Ryo, les samurai sont réunis à nouveau avant de se battre de nouveau contre les Mashô et Kayura.

Pendant ce temps, Shuten, Nasuti et Jun découvrent le troisième élément complétant Kikoutei, la magatama ou collier de la vie. Ils se précipitent dans le Yojakai où Ryo se trouve en difficulté. Mais ce dernier parvient à toucher la plaque de Kayura et est prêt à la tuer. Mais Shuten l'en empêche et la magatama protège Jun en paralysant les Mashô.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

La plaque qui est un sceau est brisée et le passé de Kayura revient la hanter. Elle se souvient qu'elle appartenait au clan de Kaosu et qu'elle a été enlevée par les Yojahei. Arago comprenant que Kayura lui échappe ordonne à Badamon, le chef des esprits, de prendre possession de l'esprit de la guerrière. Kayura devient plus forte ainsi et défie les Troopers qu'elle est sur le point de battre.

Shuten décide de revêtir à nouveau sa yoroi et part aider les samurai . Il fait face à Kayura qui est bien plus puissante que lui. Comprenant qu'elle est possédée, Shuten se sépare de sa yoroi et l'envoie recouvrir Kayura pour la protéger. Il meurt alors que l'héritière de Kaosu retrouve ses esprits.

Les Mashô, Kayura et les Troopers font face à Arago alors que le monde des humains est en plein chaos. Afin de se débarrasser définitivement d'Arago, Ryo revêtu de la Kikoutei fusionne avec l'Empereur des Yoja et ordonnent à ses amis de le tuer. C'est en pleurant qu'ils exécutent l'ordre de Rekka, mais la magatama sauve la vie de l'adolescent.

Arago est vaincu, les Mashô ont ouvert les yeux, ils vont transformer le Yojakai en une terre de paix.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers


La série 'Yoroiden Samurai Troopers' ne se termine pas ainsi. Une suite a été faite en trois séries de OAV, Gaiden, Kikoutei densetsu et Message.

Gaiden ne compte que deux épisodes et la plupart de l'action se situe aux États Unis. Ryo fête son anniversaire avec ses amis au Japon. Seul Seiji manque car il est en voyage. Pendant la fête, Ryo aperçoit dans les nouvelles internationales la yoroi de Seiji qui aurait commis un massacre à New York. Les autres ne se sont pas rendus compte de cette information.

Inquiet, Ryo décide de partir pour les États Unis. Il est surpris de trouver Shuu et Shin dans l'avion qui lui avouent que Nasuti a vu les informations et les a averti. Elle est d'ailleurs déjà à New York avec Touma et Jun et ils se renseignent sur cet événement. Ils s'envolent donc, mais le voyage n'est pas de tout repos. Un esprit parvient à destabiliser l'avion qui doit amérir d'urgence.

Pendant ce temps, Touma et Nasuti cherchent des indices. Tenku va à l'appartement du photographe mais le trouve mort, poignardé au coeur. Il retire le couteau et est surpris par une jeune fille qui le traite d'assassin.

Les Troopers se retrouvent dans le restaurant de l'oncle de Shuu à Chinatown dans lequel la jeune fille tente de tuer Touma. Mais elle est stoppée par Ryo. Elle s'enfuit. Les recherches se poursuivent le lendemain sans résultat probant, quand soudain, Korin attaque sans raison. Touma et Shuu sont déjà sur place et se battent contre la yoroi vide. Ryo et Shin, alertés par la télévision, vont prêter main forte à leurs compagnons. La jeune fille de la veille les voient combattre et se rend compte qu'ils ne sont pas des ennemis.

Pendant ce temps, le restaurant de l'oncle de Shuu est attaqué et Nasuti et Jun sont enlevés. La police intervient dans le combat mené par Korin et les Troopers. L'esprit réapparaît et la yoroi vide disparaît. Les Troopers ne voulant aucun démêlé avec la police fuient. Ils sont aidés par Luna, la jeune fille qui veut venger son frère tué par Korin.

Ils retournent dans le restaurant et découvrent le désastre. Il faut d'abord penser à soigner les blessures de certains avant de découvrir ce qui se passe réellement. Une love tory naîtentre Luna et Ryo.

Pendant ce temps, on découvre Seiji prisonnier d'un savant fou et d'un esprit qui veulent créer un Arago virtuel. Pour cela, ils analysent toutes les données de Korin. Mais Seiji refuse de se soumettre à eux. Il découvre que Jun et Nasuti sont les otages de ces personnes et ne peut s'opposer aux volontés du savant fou et de l'esprit. Kôrin détruit Little Tokyo à Los Angeles sous les yeux effarés de Nasuti et Jun.

Les Troopers, accompagnés de Luna se rendent donc à Los Angeles et plus particulièrement dans un Temple. Ils parviennent à y pénétrer et découvrent Seiji ainsi que Nasuti et Jun. Ils les délivrent, et Seiji en proie à la fureur tente de se débarrasser de l'esprit. Mais il est de nouveau fait prisonnier ainsi que les autres Troopers. Luna qui a échappé à la rafle se précipite pour aider ses amis, mais elle est tuée par l'esprit. Fou de douleur, Ryo parvient à briser ses liens et se précipite vers la jeune fille qui meurt dans ses bras. Ne se contrôlant plus, il fait appel à Kikoutei et détruit ce lieu maudit. Avant de partir au Japon, les Troopers se retrouvent sur un pont et Ryo jette un bouquet de fleurs dans l'eau en mémoire de Luna.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers


Kikoutei Denstsu se compose de quatre épisodes. Un an après Gaiden, les samurai ont décidé de passer leurs vacances d'été ensembles. Shin et Shuu font du surf, Touma et Jun veulent contempler les étoiles et Ryo se balade à Tokyo. La chaleur est écrasante et soudain un tremblement de terre se fait sentir. C'est la panique et le centre ville se vide. Des illusions de la flore africaine apparaîssent. Ryo, étonné, essaie de comprendre quand soudain une ombre apparaît et fonce sur lui. Elle est si rapide que Rekka ne peut rien faire. Il décide de revêtir sa yoroigear, pensant que c'est un yoja.

Quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'il se rend compte que ce n'est qu'un humain vêtu d'un pagne et ayant pour arme un redoutable boomrang. Ryo est en mauvaise posture lorsque Byakuen arrive et tente de le défendre. Mais le tigre s'incline et abandonne le combat, ne pouvant attaquer un être humain. Ryo est de plus en plus destabilisé. C'est alors qu'intervient Touma qui a suivi le tigre. Même à deux, ils ne parviennent pas à vaincre l'inconnu. C'est alors qu'arrive Seiji qui assène un coup à l'attaquant.

Les trois Troopers décident de mettre leur yoroi pour vaincre l'inconnu. Mais ils sont défaits. C'est alors que Shin et Shuu arrivent. Shuu se lance dans la bataille alors que Suiko reste en retrait. Il ne veut plus combattre. Malgré tout, il suit son ami dans la bataille.

L'inconnu est alors satisfait et sous le regard étonné des Troopers, il appelle une armure dans une langue inconnue. Et cette yoroi n'est autre que Kikoutei, mais d'un noir profond. La nouvelle yoroi appelle sa jumelle et c'est Rekka qui répond. Elle est attirée par l'étrange réplique de Kikoutei. Les autres Troopers décident de donner leurs forces à Ryo mais Shin ne veut pas. Il a une étrange sensation. Ryo va disparaître dans une autre dimension, aussi Korin se précipite derrière lui pour le retenir. Ils disparaissent sous les yeux médusés des trois autres Troopers.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Ryo se réveille dans un lieu inconnu et hostile, et aperçoit Seiji évanoui. Il se dirige vers lui et le réveille. Ils tentent de savoir où ils sont, mais il fait nuit et ils ne parviennent pas à le savoir. Seiji remarque que s'ils voient les étoiles et la lune, c'est qu'ils ne sont pas dans le Yojakai. Ils décident d'attendre l'aube pour avoir enfin des réponses.

Pendant ce temps, au Japon, dans la maison de Nasuti, les autres sont abattus et Shuu est blessé. Ils se sentent déprimés et ne savent comment retrouver leurs amis. L'espoir renaît lorsque Nasuti annonce qu'elle va tenter de fouiller dans les archives et les données de son grand-père. Mais Shin, jusqu'à là silencieux leur avoue que c'est impossible et qu'il ne participera pas à cette nouvelle bataille et qu'il est fatigué de se battre. Shuu l'accuse de traîtrise et de lacheté. Touma essaie de le raisonner, mais les trois garçons se battent. Jun tente de les séparer et Shin s'enfuit.

Nasuti fait des recherches qui n'aboutissent pas et l'ambiance est morose. Tout le monde s'est renfermé essayant de trouver des réponses à leurs questions. Quant à Shin, il jette sa yoroi dans le lac.

Pendant ce temps, l'aube s'est levée et Seiji et Ryo sont attaqués par l'inconnu qui hurle son triomphe. Ils ramènent avec lui les deux Troopers inconscients et croise une jeune fille qui lui supplie d'arrêter. Mais Mukara n'écoute pas Naria.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

Finalement, Touma se rappelant des quelques mots prononcés par le guerrier demande à Nasuti de téléphoner à un linguiste. La réponse tombe. C'est une langue tribale africaine de Tanzanie. Ils décident de se rendre là-bas, mais Byakuen disparaît. Il est près de Shin qui reste dans son coin. Le voyage se fait sans trop d'encombre et ils tentent de comprendre le pourquoi de cette Kikoutei noire.

Seiji et Ryo sont emprisonnés mais Naria leur rend visite et les supplie de ne pas se battre contre Mukara avec Kikoutei. Les deux yoroi n'étaient pas faites pour se rencontrer un jour. Les festivités quant à l'adoration de la yoroi noire battent leur plein à l'extérieur, et Naria aide les deux Troopers à s'échapper. Malheureusement pour eux, ils sont rattrapés par Mukara et n'ont d'autre choix que de se battre. Ils lancent une attaque combinée sur le guerrier mais ce dernier se relève, excité et en colère. Ryo comprend que sa yoroi est en train de posséder son corps et son esprit. Il n'est presque plus maître de Rekka. Aussi, quand Mukara le frappe, il ne se défend pas. Seiji, en colère veut venger son ami, mais grâce au sabre de Kôrin, il entrevoit la vérité et comme Ryo, il ne lève pas le plus petit doigt pour se défendre.

Pendant ce temps, le voyage des autres Troopers et compagnie prend une autre tournure. Ils sont séparés par les guerriers du village qui coupent le pont de corde sur lequel se trouvaient les héros. Shuu et Jun parviennent en s'en tirer et suivent les guerriers. Ils voient Naria se diriger vers le village et la suivent. Là, ils découvrent Ryo et Seiji attachés sur un autel, prêts à être sacrifiés au nom de Kikoutei.

Touma et Nasuti se retrouvent dans une grotte non loin du village. Dans celle-ci, est dessinée la légende de Kikoutei. Ils découvrent des cristaux noirs dans lesquels apparaisse Kikoutei, Rekka et Kôrin. Ils tentent d'absorber la yoroi de Touma, mais ce dernier se défend et avec Nasuti, ils se dirigent vers le village.

Shuu, outré, décide de se battre, mais il perd peu à peu le contrôle de sa yoroi. Touma intervient et lui aussi sent un changement radical dans son armure. À bout de forces, ils se débarrassent de leur yoroi et sombrent dans l'inconscience. Mukara jubile.

Shin est près du lac et il est rejoint par Byakuen. Dans le reflet de l'eau, il voit le tigre noir qui disparaît. Suiko prend alors sa décision et plonge pour récupérer sa yoroi.

Les quatre Troopers sont dans un état comateux et fiévreux. Naria et Nasuti tentent de les guérir. Mais, même les herbes médicinales ne parviennent pas à les sortir de leurs cauchemars. Jun est désespéré. C'est alors qu'arrive Shin, qui grâce à son signe parvient à calmer ses amis qui s'endorment enfin. Naria et Shin s'expliquent. Il faut arrêter Mukara. Les Troopers rétablis rejoignent Shin qui s'est isolé. Byakuen réapparaît et la forme noire du tigre fait face à Suiko. Ce dernier comprend et lui donne sa yoroi. Byakuen l'apporte près des cristaux où se trouve Mukara qui jubile de plus en plus.

Les Troopers qui ont rejoint byakuen se battent contre la Kikoutei blanche pour la détruire définitivement. Ils parviennent à la soumettre à leur volonté. Mukara comprend qu'il était sur la mauvaise voie, mais c'est trop tard. La Kikoutei noire s'empare de son corps et décide d'éliminer les Troopers. Naria quant à elle, aidée de Byakuen sort de prison et tente d'arrêter ce combat.

Les deux Kikoutei se battent. Les Troopers décident de donner leurs forces à Mukara pour l'aider à se défaire de l'emprise de l'armure. Dans une immense explosion dans laquelle est prise Naria et Byakuen, les deux yoroi se détrusient. Les Troopers regrettent ce qui s'est passé et Mukara hurle de désespoir, mais lorsque la brume s'élève, ils aperçoivent leurs armures entourant Byakuen le protégeant. Elles disparaissent détruites, et le tigre se relevant, révèle la présence de Naria qu'il a protégé.

Ému, Mukara se dirige chancelant vers elle et prononce son nom, jurant ainsi que désormais il ne ferait plus rien qui mettrait sa vie en danger.


Enfin Message se compose de cinq épisodes. Le style a changé. Plus sombres et plus adultes, les chapitres sont également plus hermétiques et difficiles à comprendre. Touma découvre un vieux recueil qui raconte l'histoire des yoroi, mais elle est différente de celle qu'ils connaissent. Il envoie le livre à Ryo et décide de trouver le fin mot de l'histoire. Au Kaio Plaza Hotel, il est attaqué par une jeune fille du nom de Suzunagi. C'est un esprit qui est celui d'une petite fille mais qui peut se transfomer en celui d'une jeune fille.

Elle raconte l'histoire des yoroi et dit que les Troopers ne sont en fait que des yoja. Touma refute cela. Suzunagi parvient à faire revêtir une nouvel yoroi de Tenku à Touma. Il est désormais prisonnier de cette armure.

Les autres Troopers se rassemblent et comprennent que l'heure est grave. Touma a disparu et il semblerait que cela soit lié avec le recueil reçu par Ryo. Seiji le prend pour l'étudier. Ils décident de faire très attention. Sur le chemin du retour, Shin est attaqué par Suzunagi qui semble protéger Suiko no yoroi, telle une mère le ferait pour son enfant. Elle entraîne Shin dans son antre et lui raconte l'histoire des yoroi. Shin refuse de porter Suiko, mais lorsque Suzunagi est crucifiée par les lances des yoja, il perd son sang froid et appelle la nouvelle armure. Il est lui aussi prisonnier.

Shuu et Seiji sont ensembles. Ils savent que Shin a disparu et il vaut mieux ne pas rester seuls. Shuu fait des exercices physiques alors que Seiji étudie le recueil. Il note les différences qu'il y a entre cette histoire et celle qu'ils ont vécue. Shuu et Seiji se séparent. Seiji va méditer près d'une cascade. Suzunagi l'observe. Il semblerait qu'il soit la prochaine cible de l'esprit. Kôrin no yoroi apparaît devant Seiji. Par pur réflexe il tend son bras comme pour prendre un sabre et pour se protéger. Mais il retrouve son calme et l'armure lui offre le sabre de Korin. Seiji le prend alors qu'une lueur verte l'entoure. Suzunagi ne comprend pas et disparaît.

Elle choisit une autre cible Shuu. Ce dernier essaie de faire venir Kongo et se jette du haut de Kaio Plaza Hotel. Il est arrêté avant qu'il ne touche le sol. Il aperçoit Suzunagi qui lui dévoile une partie de son enfance heureuse. Seiji fait une découverte étonnante dans le recueil et se précipite vers l'hôtel sachant que Shuu est la prochaine cible. Suzunagi prise dans ses souvenirs ne remarque que tardivement l'arrivée de Seiji. Elle décide de dispraître avec l'armure. Shuu n'est pas d'accord et endosse la nouvelle yoroi, devenant lui aussi prisonnier. Seiji, déterminé se dirige vers l'antre de Suzunagi.

Seiji trouve l'esprit et dit qu'un coeur perdu ne peut engendrer que des choses imparfaites. Il tente de lui faire entendre raison mais Suzunagi se moque de lui en lui disant qu'il ne connaît rien à la souffrance et rien de son passé. Elle montre alors son véritable passé à Seiji. Suzunagi vivait avec ses parents dans une troupe de théâtre qui présentait une pièce sur la légende des armures. Alors que la représentation allait commencer, Suzunagi est réveillée par des coups de canons qui ravagent le théâtre. Entourée par les flammes, elle appelle désespérément sa mère qui arrive. Mais c'est trop tard. Alors qu'elle serre sa fille dans ses bras, l'immeuble s'écroule sur elles. Quant au père de Suzunagi, il doit se faire seppuku. L'armure de Korin, entreposée dans une des pièces de l'immeuble attaque les responsables de ces tragédies.

Suzunagi apparaît telle l'enfant qui a péri et accuse Seiji d'être un yoja et que seule la colère le guide. Seiji ne dit rien et se retrouve de nouveau à son époque. Suzunagi lui tend alors le casque de la nouvelle yoroi. Seiji hésite, puis il l'appelle. C'est alors que l'esprit se précipite sur lui pour l'empêcher de faire cela. Ce dernier lui sourit et serre Suzunagi contre lui avant d'être englouti par l'armure. Désespérée et ne comprenant pas pourquoi elle a tenté d'arrêter Seiji, elle pleure.

Ryo ne veut plus rester inactif. Il sait que c'est trop tard pour ses amis. Il téléphone à Nasuti qui est à l'ONU, représentant le Japon. Elle le met en garde, comme elle met en garde l'ONU de répondre à la violence par la violence. Ryo rentre chez lui et écoute les messages que ses amis ont laissés sur son répondeur. Il prend sa décision et se dirige vers Kaio Plaza Hotel. Suzunagi apparaît et ils parlent. Ryo lui dit qu'il va lui montrer ce qu'est un Troopers. Suzunagi accepte de l'aider à revêtir sa nouvelle yoroi. Une fois prêt, il appelle ses amis qui se fondent en lui.

Ils sont entraînés dans un monde où les stèles funéraires sont légions. Ce sont les tombes des samurai morts pour protéger les yoroi. Soudain, Byakuen appraît et dépose une fleur sur une tombe. C'est celle de la mère de Suzunagi. Le décor change et l'esprit discute avec sa mère triste. Suzunagi n'éprouve que tristesse et rancune car plus personne ne l'aime et qu'elle n'a plus personne à aimer. Sa mère lui demande alors de l'aimer à nouveau et elles dispraissent. Les Troopers retournent dans le présent portant toujours leurs nouvelles yoroi. L'histoire des Samurai Troopers, c'est à eux de l'écrire désormais. Quant à la relève, elle est assuré par Jun qui est finaliste d'un tournoi de kendo de collège.

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers


En plus des OAV, des dramas complètent la série. Ces dramas permettent aux fans de mieux connaître les personnages de 'Yoroiden Samurai Troopers'.


'Yoroiden Samurai Troopers' a connu un immense succès au Japon et quelques années plus tard aux États Unis. Le nombre de doujinshi et de fictions est impressionnant. Les Japonais retrouvaient dans cet anime, leurs ancêtres et une des valeurs sûres du Japon, les samurai . La série leur parlait plus que 'Saint Seiya' qui était disons-nous plus exotique à leur culture.

La série est passée presque inaperçue sur nos écrans. Les téléspectateurs étant subjugués par 'Saint Seiya', ils ne cessaient de comparer ces deux séries dont le concept était presque identique, ne laissant aucune chance à 'Yoroiden Samurai Troopers'. 'Saint Seiya' est certes plus émotif et plus beau graphiquement, mais ces deux séries, tout comme celle de 'Tenkuu Senki Shurato' sont très différentes.

Le contexte tout d'abord est très différent. En effet, 'Saint Seiya' se situe dans un monde certes proche du notre mais imaginaire. Celui de 'Yoroiden Samurai Troopers' est beaucoup plus réel. Les endroits existent et il y a un souci d'exactitude des lieux qui est surprenant. Une chronologie officielle complète la sensation de réalité.

En outre, la base des mythes et folklores est très différente de sa consoeur. 'Yoroiden Samurai Troopers' utilise les légendes shinto, des références au bouddhisme zen au confucianisme et au taoïsme, références qui étaient celles des bushi du Japon ancien. Pour nous, elles sont dissimulées et la série nous apparaît comme incompréhensible parfois. Et pourtant, avec quelques recherches, il est facile de les appréhender et d'apprécier cette série originale. C'est un plongeon dans la civilisation japonaise garanti.

Tout d'abord, le shinto. Il est présent grâce aux Temples, aux esprits, aux trois trésors célestes donnés par Amaterasu à son petit fils qui deviendra le premier Empereur du Japon après avoir écarté Susanoo. Ils sont représentés par Kikoutei, les sabres et la magatama. La nature et les saisons représentées par les Troopers et les Masho sont un rappel de la religion animiste qu'est le shinto et le lien que les Japonais entretiennent avec la Nature qui les entoure.

Ce dernier exemple est en étroite relation avec le Taoïsme et le Confucianisme. Il est renforcé par les vertus propres à ces courants philosophiques. Courants qui ont façonné le bushidô, le code d'honneur des samurai et dont les principales vertus sont l'humanité, le respect, la sagesse, la justice, la confiance ainsi que la loyauté et le courage. Ce n'est pas un hasard si Shûten s'allie aux Troopers car il représente un des symboles principaux du bushidô. Le courage n'apparaît pas car il fait partie du caractère des Troopers.

Le bouddhisme zen est représenté par Kaosu, et Shûten ainsi que le shakujô . Le sacrifice de soi et la connaissance de soi, est également un autre élément de cette religion.

L'histoire de la civilisation Japonaise est également inhérente à cette série. Les noms tout d'abord n'ont pas été choisis au hasard. Les Troopers et Nasuti portent des noms de clans célèbres surtout à la fin du Sengokujidai et le début du bakufu des Tokugawa et qui ont régné sur différentes parties du Japon avant que celui-ci ne soit unifié par TOYOTOMI Hideyoshi anciennement appelé Hashiba, puis par TOKUGAWA Ieyasu.

Les Masho représentent un temps révolu du passé du Japon celui de Sengokujidai mais font échos aux noms portés par les Troopers. Leur existence à ce moment représentait une panoplie de la société des bushi (Daimyo, ronin, chef d'un petit clan terrien...)

La défaite d'Arago mille ans auparavant représente la fin d'une époque et un renouveau de la société japonaise qui devient plus raffinée mais également plus guerrière.

Enfin, Byakuen représente de façon allégorique un épisode de l'histoire japonaise où les samurai trouvent une fin. Le Byakko-tai. En 1868, alors que l'ère Meiji commence et que les samurai sont destitués de leurs droits, un groupe placé sous la bannière du 'tigre blanc', font de la résistance. Ce sont des jeunes gens encore adolescents de 16 à 17 ans qui connurent la défaite. Un seul survécut. Pour cette histoire, regardez le film récent du 'Dernier samurai' qui est excellent, même si les États-unis tirent la couverture à eux. L'instructeur militaire n'était pas américain mais Français! Il est à noter que YAGYU Nasuti appartient à un clan qui donnait des leçons de sabre à l'Empereur et que la jeune fille qui aide les Troopers a une mère Française! Coïncidence? Je ne le crois pas...

De nombreuses autres allusions sont cachées dans la série. Il ne tient qu'à vous de les trouver pour apprendre de façon ludique la richesse de la civilisation japonaise.

© TACHIBANA Kaimu Yoroiden Samurai Troopers


Si ce résumé vous donne envie de regarder ou de revoir cette série sous un nouveau jour, alors vous ne perdrez rien au change, même si la traduction française est à couper au couteau. Car cette série mérite plus qu'une banale vision critique par rapport à une autre. N'hésitez pas à plonger dans ce monde palpitant et à faire des recherches. Qui a dit que les manga c'était idiot et pour les enfants?

© YODATE Hajime/ Sunrise Yoroiden Samurai Troopers

 

Fictions                                                     Le yaoi dans Yoroiden Samurai Troopers

Koori to Hikari

Site personnel de Seiiruika sur la japanimation et de mes productions écrites et picturales