Tenku Senki Shurato  
Accueil
Présentation
Mises à jour
Le Yaoi
Hikaru no go
Saint Seiya
Yoroiden Samurai Troopers
Autres Manga
Liens Favoris
Livre d'or
E-Mail

© 2006 Koori to Hikari

 TENKUU SENKI SHURATO

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

 

'Tenkuu Senki Shurato' est un manga crée par MIHARA Gou à la fin des années 80 et produit par Tatsunoko Production pour concurrencer le succès de 'Saint Seiya' produit par la Toei animation et celui de 'Yoroiden Samurai Troopers' produit par Sunrise. Si 'Saint Seiya' se base sur la mythologie mondiale et principalement gréco-romaine et 'Yoroiden Samurai Troopers' sur la mythologie shintoïste, bouddhique zen et confucianisme, 'Tenkuu Senki Shurato' prend ses racines dans les légendes de l'Hindouisme et du Bouddhisme. Tout comme 'Gensomaden Saiyuki' dont la source est la légende du 'roi des singe' comme 'Dragon Ball', 'Tenkuu Senki Shurato' est apparenté au 'RG Véda'. Donc, ne soyez pas supris de retrouver des noms très familiers pour ceux qui connaissent ce mythe.


HIDAKA Shurato et KUROKI Gai sont deux amis d'enfance qui suivent un entraînement intensif d'arts martiaux sous le même maître. Lors d'une rencontre qui les oppose, le combat est interrompu par une lumière aveuglante qui englobe les deux amis, alors qu'une belle jeune femme blonde leur apparaît.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

Shurato perd conscience et lorsqu'il ouvre les yeux, il aperçoit une jeune fille aux cheveux verts qui l'embrasse, répondant au nom de Rakushu! Il ne sait où il est et se demande ce qu'il fait là. C'est alors que Gai apparaît, vêtu de l'armure des Yasha et l'attaque. Shurato ne comprend pas pourquoi son ami a tant changé et pourquoi il porte une shakti. Shurato est en mauvaise posture même s'il revêt la shakti des Shura. Reiga, le roi des Karura arrive à la rescousse et aide Shurato à défaire son ami. Celui-ci disparaît brusquement, ne laissant qu'incompréhension et questions chez Shurato et Reiga.

Ce dernier lui apprend qu'il est au Tenkuukai, le monde céleste et qu'il est l'incarnation de ShuraOh. Il le conduit au Tenkuuju où se trouve le palais de la déesse Vishnou qui l'a 'transmuté' dans le Tenkuukai avec YashaOh. Cette dernière lui explique le pourquoi de sa présence ici et lui présente les Hachibushu, les huit rois protecteurs de la famille Deva et sa garde personnelle.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

Il y a son plus proche confident, Hyûga TenOh, son meilleur ami, Ryôma RyuOh, Renge NahraOh, la seule femme guerrière, Dan HibaOh et Kûya DappaOh. Enfin elle lui présente son bras droit et conseiller Indra. Ses nouveaux camarades le trouvent étrange mais l'acceptent parmi eux, surtout Hyûga qui s'entend bien avec lui.

Mais, le soir même, une tragédie se joue. Indra trahit la déesse Vishnou et la transforme en statue de pierre alors que YashaOh tente de tuer Shurato. Hyûga ayant entendu l'appel à l'aide de sa déesse voit Indra statufier la déesse et tente de l'en empêcher. Alors que Shurato et Hyûga vont être tués et que Rakushu ne peut rien faire, une lumière enveloppe les trois personnes qui disparaissent. Comprenant que Vishnou a sauvé les trois jeunes gens, Indra lui jette un sort qui paralyse ses pouvoirs.

Il convoque les autres Hachibushu et leur annonce que TenOh et ShuraOh sont des traîtes et qu'ils ont statufié la déesse. Il nomme YashOh le chef des Hachibushu et aux quelques sceptiques il leur dit que YashOh avait compris ce qui se tramait, c'était pourquoi il avait attaqué Shurato.

La chasse aux traîtes ne fait que commencer, mais il faut commencer par les retrouver. Ces derniers ont été 'transmuté' quelque part dans le Tenkuukai et pour pouvoir retourner dans le Tenkuuju ils doivent franchir le Shitentou, l'endroit où se trouvent les quatre temples (Genbuden, Seiryuden, Suzakuden et Byakkoden) qui sont les clefs pour ouvrir le Heiseimon qui mène directement au Tenkuuju. Mais de nombreux combats contre leurs anciens compagnons d'armes les ralentient. Ryôma et Reiga se rendent comptent de la traîtrise d'Indra et se joignent aux traîtres.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

C'est donc à cinq qu'ils parviennent au Shitentou. Là, un dernier combat les oppose aux autres Hachibushu qui comprennent qu'Indra est l'instigateur de cette guerre. Tous sauf YashaOh. Mais, ils meurent alors que les anciens traîtres traversent le Shitentou.

Mais, arrivés au Tenkuuju, ce n'est pas encore fini. Les Juuga Sannichu, trois guerriers du mal, se dressent devant eux. Ryôma et Reiga sacrifient leur vie pour permettre à leur deux compagnons de pénétrer dans le Tenkuuden. Hyûga se sacrifie en tuant Indra. Mais cela ne brise pas l'enchantement puisque que c'est YashOh qui le porte en lui.

Shurato doit encore se battre contre son ami. Mais il n'a pas le coeur de combattre Gai. Ce dernier en profite pour s'attaquer à Rakushu qui tente d'aider Shurato en lui disant que tout le monde sur Tenkuukai qui est en train d'être détruit comptent sur lui. Abandonnant ses sentiments, Shurato tue son meilleur ami qui disparaît.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

L'enchantement disparaît et les Hachibushu renaissent grâce au sohma de la déesse Vishnou. Seul Gai ne revient pas à la vie. La vie peut être normale, mais Hyûga et Vishnou savent que ce ne peut être le cas. Indra était devenu un Asura, la famille ennemie des Deva. Ce clan a été vaincu dix mille ans auparavant et il est sur le point de réapparaître, entraînant une nouvelle guerre divine.

Les pressentiments de TenOh et Vishnou se révèlent exacts. Alors que les guerriers Asura attaquent le Tenkuukai, Vishnou envoie Shurato, Hyûga, Ryôma, Reiga et Rakushu au sommet du mont Brahma afin de recupérer la shakti divine pour vaincre les Asura. Les autres devront défendre le Tenkuuju.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

Shurato obéit et part en quête de l'armure. Mais, il rencontre Gai qui est désormais à la solde des Asura et lui avoue que lui aussi il est l'héritier du dieu Brahma. Il est accompagné de quelques guerriers qui font partie des Juuniratei qui tentent d'empêcher Shurato de conquérir la shakti divine. Pourtant, malgré leurs connaissances du monde étrange de Brahma, les envoyés des Asura ne peuvent empêcher Shurato de revêtir la shakti.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

Les Deva retournent au Tenkuuden où la situation est critique. Ils décident d'aller combattre Shiva. Après de longs combats durant lesquels Vishnou meurt et Rakushu tente de repousser Shiva, Shurato et Gai se font à nouveau face. YashaOh comprend pourquoi il est lui aussi un successeur de Brahma car il est le pendant de Shurato. Comprenant qu'ils ne doivent faire qu'un, Gai se sacrifie et les deux amis tuent Shiva.

Une nouvelle vie peut recommencer. Le passé n'est plus, place au futur. Celui-commence avec le mariage de Ryôma auquel Hyûga son meilleur ami ne participe pas. Il est interrompu par l'arrivée d'un naga qui informe que TenOh est grièvement blessé. Ses amis partent à sa recherche.

Ryôma, Reiga et Shurato arrivent près d'un village où était censé être Hyûga. Ils le trouvent dévasté. Alors qu'ils cherchent leur ami, une immense vague fonce vers eux. Ils fuient et retrouvent Hyûga. Reiga se souvient qu'un tel désastre était apparu trois ans plus tôt et avait été stoppé par Indra, qui malheureusement s'était trouvé possédé par l'esprit maléfique. Ils tentent de détruire le dernier vestige des Asura. Shurato se trouve pris par les flots qui disparaissent. Ils retournent vers le Tenkuuden.

Shurato n'est plus lui-même et tente de tuer la déesse Rakushu. Mais son corps parvient à se débarrasser du Sohma noir qui l'avait envahit. La paix est enfin revenue.

 

Une dernière partie a été déclinée en OAV quelques années plus tard. Sur Terre des pertubations apparaissent et affectent le Tenkuukai. Rakushu envoient ses guerriers pour en connaître l'origine. Afin de passer inaperçus, les Hachibushu vivent une vie normale tout en enquêtant. Shurato, quant à lui sort avec la soeur de Gai, Mina qui se souvient toujours de son frère malgré le sort d'amnésie qui a été lancé sur toutes les personnes ayant rencontrés les amis sur Terre.

Les choses se corsent lorsque les Hachibushu disparaissent les uns après les autres. Hyûga aperçoit Gai, mais personne n'y prête attention pensant qu'il délire. Gai est en Shurato et ne peut être sur Terre.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

Skrimil, un esprit farceur et démoniaque se trouve toujours près de la soeur de Gai et lui souffle les souvenirs de son frère. Elle désire tellement le revoir que Skrimil capture les guerriers de Rakushu afin de ressusciter Gai, même si cela signifie leur mort et la destruction du monde. Shurato comprenant cela est face à un problème cornélien. Retrouver Gai et sauver ses amis. Gai se dresse devant sa soeur lui hurlant qu'il ne désire pas devenir un dieu de la Création en donnant son âme au diable. Sa soeur folle de rage attaque Shurato. Gai dit à Shurato que c'est son problème. Le frère et la soeur se combattent.

Shurato ne peut supporter cela et sait ce qu'il doit faire. Il intensifie sa sohma, tue le mal en Mina et Gai et sa soeur disparaissent. Gai et Mina se réveillent sur une plage. Derrière eux se trouve Shurato qui dit à Gai de retourner avec lui dans le Tenkuukai.

 © MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

 

'Tenkuu Senki Shurato' est dans la même lignée que 'Saint Seiya' et 'Yoroiden Samurai Troopers'. Une série basée sur la mythologie et les légendes qui sont le ciment des croyances bouddhistes du Japon, importé plus d'un millénaire auparavant dans ce pays insulaire.

La série a connu un succès mitigé au Japon et est pratiquement passé inaperçue en France. Cela est bien dommage car l'histoire est originale et les dessins très beaux. Le seul reproche que l'on pourrait faire à 'Tenkuu Senki Shurato, c'est de ne pas avoir insister sur la vie sur Tenkuuju. Mais après tout, cela n'est pas plus mal, pour les quelques malheureux fans de cette série qui existent. Certains passages sont aussi émouvants que ceux de 'Saint Seiya' et il regrettable qu'aucun éditeur ne veuille ressortir cette série.

© MIHARA Gou/Tatsunoko Production Tenkuu Senki Shurato

 

 

Fictions                  Le yaoi dans Tenkuu Senki Shurato                   Les fictions yaoi

Koori to Hikari

Site personnel de Seiiruika sur la japanimation et de mes productions écrites et picturales