Le Yaoi dans Saint Seiya  
Accueil
Présentation
Mises à jour
Le Yaoi
Hikaru no go
Saint Seiya
Yoroiden Samurai Troopers
Autres Manga
Liens Favoris
Livre d'or
E-Mail

© 2006 Koori to Hikari

LE YAOI dans Saint Seiya

Partenaire : Cliquez pour y accéder

© Un sublime dessin d'Olessya (Appleaquarius) représentant Camus!!!! Merci beaucoup Olessya!

Alors, me direz-vous, que vient faire le yaoi dans Saint Seiya? La réponse est en partie dévoilée dans le développement général du yaoi . Et surtout, il y a énormément de beaux spécimens durant tout le manga. Il n'y a que l'embarras du choix. Et oui, les femmes sont très peu présentes dans ce manga et les rôles qu'elles jouent ne sont pas glorieux. Une vision étriquée de la Femme comme très souvent dans le shonen...

En outre, KURUMADA-sensei fait des allusions plus ou moins inconscientes de ce genre qui dans les années 80 prend son essor. Les hommes efféminés sont légions dans le manga ainsi que dans l'animé. Shun, Misty, Aphrodite, Mime, Siren et j'en passe...

Si le manga suggère moins ces scènes, l'animé quant à lui ne s'en est pas privé. Il n'y a qu'à regarder l'image ci-dessous, tiré de l'épisode du Temple de la Balance pour s'en rendre compte... La première fois que j'ai vu cette scène, j'ai cu que Shun allait embrasser Hyoga, comme si le prince allait réveiller la Belle aux glaces endormie... 

© Saint SeiyaToei Animation et Masami Kurumada   

Pourtant, cette scène n'a rien de yaoi, si on connaît l'animé Saint Seiya. Shun tente seulement de réchauffer son ami/demi-frère. Mais tout de même...

Dans le monde des fans et surtout du yaoi , il y a quatre couples principaux dans Saint Seiya.

Le premier est sans conteste Shun / Hyoga, les deux Saints de Bronze. Shun Saint de bronze d'Andromède est le uke typique, même s'il n'est pas blond. Certes, il est très puissant et il vaut ùieux ne pas s'y frotter quand il décide de se battre, mais il pleure beaucoup et tout le monde a la fâcheuse tendance de vouloir le protéger. Hyoga le Saint du Cygne est le plus souvent le seme. Il est puissant, mais reste un être fragilisé par ses émotions, ses souvenirs et sa vie faite de combats inutiles et plus que fratricides. Néanmoins, ce couple peut être interchangeable et leurs rôles renversés, puisque'ils ne correspondent pas à 100% à la logique du yaoi et surtout du seme et du uke.

© Saint SeiyaToei Animation et Masami Kurumada  

Le second est Camus / Milo les deux grands amis, respectivement Saint d'or du Verseau et du Scorpion. Rien n'indique comme préalablement qu'ils aient une relation sérieuse. Et pourtant, ils sont le couple phare de Saint Seiya, surtout chez les 'Gold Saints.' Dans la série Hadès, les fans de yaoi et de ce couple voient plus qu'une simple camaraderie/adversité dans certaines scènes et notamment lorsque Milo de désespoir tente de tuer Camus qui ne fait rien pour échapper à la sentence du 'Scorpion'. Petite précision, ce couple peut être interchangeable. En effet Camus peut être le seme et Milo le uke ou vice-verça, ce qui n'est pas le cas ou très rarement pour le premier couple.

Doujinshi

© dessin d'Olessya (Appleaquarius )   

Le troisième couple est Kanon / Saga, les jumeaux. Kanon, le Dragon des Mers, Marina de Poséidon puis Saint d'or des Gémeaux et Saga, frère aîné et jumeau de Kanon, Saint d'or des Gémeaux et Grand Pope du Sanctuaire, entretiennent  des relations très ambigues dans la vision des fans surtout yaoi. Frères aimants et ennemis, la légende de l'autre, parfait miroir de soi, des relations incestueuses entre jumeaux, en font une proie idéale dans la monde yaoi. Les relations incestueuses sont aussi une catégorie à part du yaoi. D'autres couples fraternels sont la cible des fans. Shun et Hyoga pourraient faire partie de cette catégorie puisque dans le manga originel, ils sont demi-frères.

 

© dessin d'Olessya (Appleaquarius )  

Enfin, le quatrième est Saga / Aioros , les deux aînés parmi les Saints d'or de la nouvelle génération et respectivement Saints d'or des Gémeaux et du Sagittaire. Bien que le Saint d'or du Sagittaire soit mort dès le début de la saga, son ombre plâne tout au long de l'animé. Les deux Saints d'or sont de même âge et très amis. Ils ont le même but, protéger Athéna et leurs frères. Cependant, cela ne suffit pas pour en faire un couple yaoi . C'est l'histoire tragique qui va en faire un couple yaoi. Ce sont la double personnalité du Saint des Gémeaux et l'assassinat du Saint du Sagittaire par son meilleur ami qui vont déclencher ce couple étrange et très atypique.

© Masami KURMADA et Toei Animation Saint Seiya

D'autres couples sont très exploités.

Si nous restons uniquement parmi les Saints de bronze d'autres couples sont assez fréquents.

Seiya / Shiryu. Le Saint de bronze de Pégase est le moins 'yaoisable' des héros. Sa vie sentimentale n'est composée que de femmes de Seika sa soeur, à Shina son ennemie, à Marin son maître, Miho son amie d'enfance et Saori sa déesse et son amour. Il est difficile de le mettre avec un autre homme. Shiryu, le Saint de bronze du Dragon est à peu près dans la même situation, sauf qu'il n'y a qu'une seule femme, Shunrei. Néanmoins, les caractères opposés et complémentaires des deux Saints en font un couple très probable aux yeux des fans, alimenté en cela par le perpétuel sacrifice que fait Shiryu pour son ami.

© Saint SeiyaToei Animation et Masami Kurumada  

Ikki / Shun. Un autre couple incestueux. La surprotection dont Shun est l'objet de la part d'Ikki est la base même de ce couple. Ikki est toujours le seme dans cette relation comme dans celui du frère. Le fait qu'ils aient été à un moment ennemis a également débridé l'imagination des fans de yaoi.

© Saint SeiyaToei Animation et Masami Kurumada  

Shiryu / Hyoga. Un couple assez étrange mais qui est très harmonieux. Leurs physiques sont opposés, mais ils sont les deux intellectuels du groupe et se comprennent très bien. Peu démonstratifs, ils s'apprécient et sont souvent ensembles, surtout dans la partie Hadès dans le manga . Le deuxième film les font devenir ennemis et Shiryu hésite à s'en prendre à Hyoga. Tout comme le couple HyogaxShun, il est interchangeable. Il n'y a aucun dominé et dominant.

Ikki / Hyoga. Encore un couple où les opposés sont mis à l'avant. Le feu et la glace, le ténébreux et le blond, le pessimiste et l'optimiste, mais tous les deux marqués par la mort d'êtres chers à leur coeur (Esméralda, Natassia...) et par leur faute. Deux oiseaux opposés, la renaissance pour le Phénix et la mort pour le Cygne. Leurs relations sont houleuses mais ils se comprennent mieux que quiconque.

Si nous restons uniquement parmi les Saints d'or d'autres couples sont assez fréquents.

Mu / Aldébaran. Couple très atypique mais très apprécié par les fans japonais. Les deux très bons amis s'entendent bien et entretiennent une relation particulière. L'inquiétude qu'a Mu dans Hadès lorsqu'il ne ressent plus le cosmos du Saint du Taureau est assez révélatrice. Harmonieux, les deux bêtes à cornes filent très souvent le parfait amour dans les doujinshi.

Mu / Shaka. Pour ce couple, les fans ne jouent pas sur la dissemblance mais sur la ressemblance. Les deux Saints se ressemblent et appartiennent à un autre monde que ceux des autres Saints d'or. Shaka est la réincarnation de Bouddha, l'homme le plus proche des dieux tandis que Mu est un des derniers Atlantes et régénérateurs des Cloths. Leurs différences les rapprochent, même si personnellement j'ai du mal à les voir ensemble et surtout à les voir avec d'autres hommes.

DeathMask / Aphrodite. Un autre couple phare parmi les Saints d'or. Ces deux là sont toujours ensembles, mis au banc par leurs pairs car à leurs yeux, ils ne reflètent pas l'idéal des Saints. DeathMask est un psychopathe qui aime tuer pour tuer et Aphrodite est un narcissique qui ne célèbre que la puissance et la beauté. Dans Hadès ils sont toujours tous les deux. Il n'a pas été très difficile pour les fans de les mettre ensemble.

DeathMask / Mu. Un couple atypique mais apprécié par de nombreux fans Japonais. Le tueur du Sanctuaire et le réparateur des armures ensemble... Pourtant ils n'ont rien en commun et semblent ne pouvoir se supporter. L'origine de ce couple est sans doute suite à l'épisode du Sanctuaire où DeathMask et Mu se font face près de Rozan.

DeathMask / Shura. Deux assassins du Sanctuaire ayant à peu près le même âge. Ils s'entendent bien même si on ne les voit pas ensemble. Le calme et la fidélité du Saint du Capricorne compense l'impulsivité, l'arrogance ainsi que le caractère impossible du Saint du Cancer. Il ne semblerait qu'il n'y ait aucune raison du pourquoi ces deux là forment un couple si ce n'est qu'ils sont des assassins.

Saga / Shaka. Deux hommes qui se prennent pour des dieux n'étaient faits que pour s'entendre. Le Saint des Gémeaux et le Saint de la Vierge est un autre couple phare de 'Saint Seiya'. Cela est certainement dû au fait que Saga fait une confiance aveugle à Shaka et que celui-ci le suit aveuglément sans le juger. Leurs caractères assez semblables se complètent.

Saga / Mu. Un autre couple étrange mais auquel on finit par s'habituer. L'assassin du maître de l'un et celui qui précipitera la chute de l'autre. Une relation douloureuse et pourtant très tendre si l'on voit les fanarts, les doujinshi et les fictions. Une scène d'Hadès renforce la vision de ce couple. Celle où Saga tend le rosaire de Shaka à Mu et quand Mu arrête Aiolia qui veut tuer les trois renégats.

Saga / Aphrodite. Un couple basé sur le secret caché par Saga et entre autre le meurtre du Grand Pope. Aphrodite est au courant de tout, mais suit aveuglément l'imposteur. Cette relation est-elle seulement basée sur la peur de l'autre et de l'ambition ou bien est-elle plus profonde? Difficile à dire...

Shaka / Aiolia. Les deux voisins et à priori non 'yaoisable' . Pourtant, et peut être à cause de cela, ils ont été mis en couple. Leur combat dans la salle du trône du Grand Pope est peut être un des éléments qui les rapproche aux yeux des fans. Sans compter que dans Hadès, Aiolia devient fou lorsque l'Hindou est tué. Le calme et la connaissance du Saint de la Vierge et l'impétuosité et la générosité du Saint du Lion se complètent à merveille.

Dohko / Shion. Les deux Saints de la précédente guerre et toujours en vie, sauf Shion, tué par Saga. Très bon amis, il n'a pas été difficile pour les fans d'en faire un couple, surtout depuis que la saga Hadès est sortie. De caractères identiques, ils se comprennent généralement, mais souvent leurs points de vue à propos d'Athéna et du Sanctuaire divergent.

Milo / Aiolia. Les deux éphèbes Grecs qui ont du mal à se comprendre surtout pendant la bataille du Sanctuaire, Milo croyant toujours qu'Aiolia est le frère d'un traître. Ils sont tous les deux impulsifs, courageux, mais Milo semble plus réfléchi. Leur animosté est certainement la clé de ce couple atypique.

Shura / Aiolos. Deux excellents amis avant que la destiné ne les sépare en faisant d'un un meurtrier et de l'autre un traître. Tous deux vouent un amour et une fidélité sans borne à Athéna, mais le destin va les séparer et les faire combattre. Voisins, Saint du Saigittaire et Saint du Capricorne avaient des rapports très amicaux avant la tragédie. Les fans adorent les amours tragiques et ce couple rejoint celui de Saga /Aiolos.

Shura / Camus. Le Saint du Capricorne et le Saint du Verseau sont voisins. Calmes, parlant peu et assez solitaires, les deux hommes s'entendent très bien. Ils s'entendent même si bien que lorsque l'un commence un phrase que l'autre la finit, surtout dans la série Hadès. Cela n'a pas échappé aux oreilles des fans de yaoi. Tous les deux, connus comme de fervents défenseurs d'Athéna, vont léguer leurs techniques à deux Saints de bronze, Hyoga et Shiryu.

Shion / Mu. Enfin un dernier couple parmi les Saints d'or. Les deux Saints du Bélier, le maître et l'élève. Cela est assez courant, cela se vérifiera plus tard. Mais, il faut savoir que ce cas est loin d'être une imagination pure de fans de yaoi . En effet, le maître et l'élève dans le Japon ancien avaient des liens particulièrement étroits et pas seulement l'étude de la discipline. Ils étaient alors appelés communément 'Anibun' (grand frère ou initiateur) et 'Otôtobun' (petit frère ou l'initié). Dans Hadès, où Shion apparaît réellement pour la première fois, il avoue qu'il éprouve un sentiment particulier envers Mu... Il ne faut pas chercher très loin l'origine de ce couple.

 

Si nous restons uniquement parmi les Guerriers divins il n'y a que deux couples fréquemment utilisés par les fans.

Siegfried / Albérick. Les deux ennemis parmi les guerriers divins. Opposés physiquement et psychiquement, une véritable guerre s'installe entre eux durant la bataille d'Asgard. Mais les ennemis sont souvent des personnes qui s'aiment mais qui ne veulent pas le montrer aux autres. C'est un couple typiquement yaoi.

 Siegfried / Cyd. Le protecteur de Hilda de Polaris et celui qui cache un lourd secret sur sa naissance et famille. Calmes, matures et intelligents, ils apprécient la compagnie de l'autre. Appartenant au même monde, ils sont certainement des amis d'enfance et se comprennent très bien.

© Saint SeiyaToei Animation et Masami Kurumada 

 

Si nous restons uniquement parmi les Généraux des Mers il n'y a qu'un couple qui sort du lot.

Julian Solo / Sorrent. La réincarnation du dieu Poséidon et la Sirène. Il semblerait qu'ils s'apprécient énormément. En tout cas Sorrent suit Julian partout où il va, le servant et le réconfortant. Julian, quant à lui, il lui fait confiance et aime sa musique.

 

Enfin, il existe des couples mixtes. Qu'est-ce que j'entends par là? Tout simplement, que les personnes ne restent pas que dans leur catégorie. En fait, il n'y a aucune frontière et le moindre petit élément étrange du manga ou de l'animé est analysé par le fan de yaoi, n'hésitant pas à créer des couples à partir de ce petit détail.

Ikki / Shaka. Deux adversaires complètement différents. Un représentant l'enfer, l'autre le paradis, impossible à atteindre pour un être humain. À  la fin de leur combat, une grande admiration de l'un pour l'autre naît, et Shaka ne peut se résoudre à laisser Ikki errer seul dans une dimension inconnue. Ce couple mixte est un des quelques couples phares de 'Saint Seiya'.

Ikki / Mime. Là encore deux ennemis. C'est une des raisons pour créer les couples yaoi . Ici, Ikki retrouve un être doux, mélancolique et obnubilé par un passé qu'il tente d'occulter. Ce n'est qu'avec l'aide du Phénix qu'il parvient à se débarasser de son complexe. Le Saint du Phénix retrouve en Mime, son frère.

Shun /  Aphrodite. Un autre couple basé sur la rivalité. Deux hommes à l'allure androgyne, tous les deux considérés comme le plus beau des Saints de bronze et d'or. Un combat où l'un venge son maître et l'autre tente de protéger le Grand Pope. Absolus, ils finissent par se respecter et les fans de yaoi en ont fait un couple assez effeminé.

Shiryu / DeathMask. Encore une fois, deux ennemis. Le sadisme du Saint du Cancer et le calme et la fidélité du Saint du Dragon en font un des couples le plus étrange qui soit. Toujours adversaires, ils ont une vision de la vie très différente de l'autre. L'animosité qui existe entre eux a convaincu les fans qu'une autre relation pouvait être dissimulée.

Shiryu / Dohko . Encore une fois le maître et l'élève (voir Shion / Mu). Il est vrai qu'il est difficile d'imaginer un bicentenaire et un jeune adolescent ensemble. Cependant, la partie Hadès gratifie à Dohko d'un physique plus qu'honorable. Le dégoût fait donc place à un couple plus que probable, surtout au vu de l'attachement respectif qu'ont ces deux Saints.

Shiryu / Mu . Le Saint du Dragon et celui du Bélier entretiennent des relations privilégiées. Calmes, posés ils se comprennent et s'apprécient Mu n'hésite pas à sauver Shiryu des pinces du Saint du Cancer. Relation ambigue et tue, les fans ont plus ou moins créé un couple harmonieux mais peu intéressant par leur caractère trop proche.

Shiryu / Shura. Encore un couple basé sur l'animosité au cours de la bataille du Sanctuaire. Cependant, celle-ci se transforme en respect et en amitié, devenant peut être plus profonde. Shura léguant 'Excalibur' à Shiryu, reprend le stéréotype du maître et de l'élève, cher au monde du yaoi.

Hyoga / Camus. Un autre couple composé de l'Anibun et de l'Otôtobun. Tous deux des Saints de Glace, leur relation est très souvent traitée, faisant un couple mixte phare. L'attachement qu'ils éprouvent pour l'autre est très puissant. Le combat fratricide, les larmes qu'ils versent pour l'autre, le souvenir des jours heureux et presque insouciants en font un des couples les plus tragiques de 'Saint Seiya'.

Hyoga / Milo. Deux ennemis liés par un être, le Saint du Verseau. D'abord ennemis, le Saint du Scorpion se prend à admirer le Saint du Cygne et à avoir une attitude protectrice envers le jeune homme blond. Il donnera son sang pour faire revivre la Cloth du Cygne. Physiquement dissemblables, ils ont de nombreux points communs. Même s'il est moins utilisé que le couple précédent, il est très intéressant.

Hyoga / Isaac. Les deux disciples, amis et ennemis. Ayant suivi le même entraînement auprès de Camus, ils sont pourtant très dissemblables. Néanmoins, l'affection qu'ils se portent n'est pas feinte. Isaac va jusqu'à se sacrifier pour sauver son ami. Pour se faire pardonner, Hyoga exigera que le Général du Kraken l'aveugle.

Camus / Isaac. De nouveau le maître et l'élève. Cependant, contrairement au couple Camus / Hyoga, il est beaucoup moins utilisé. Ce qui est certain c'est que le Kraken voue une véritable adoration à son maître et il est prêt à le venger lorsque Hyoga se présente devant lui.

Aphrodite / Misty. Voici un couple peu courant. Un Saint d'or et un Saint d'argent. Narcissiques tous les deux, ils se comprennent très bien et semblent être un couple assorti physiquement. Il est peu utilisé, mais, il a le mérite d'exister.

Kanon / Rhadamante. Enfin, un dernier couple et non des moindres. Le Général du Dragon des mers, puis Saint d'or des Gémeaux et un des trois juges du dieu Hadès. Apparu récemment, sauf au Japon où la suite de 'Saint Seiya' était connue en manga, il est devenu le couple phare Sanctuaire/Hadès. Ennemis, ils s'admirent et meurent ensembles presque dans les bras de l'autre. Rien de tel pour appâter le fan de yaoi.

Il existe de nombreux autres couples beaucoup moins utilisés mais en faire la liste serait exhaustif et inutile, car chacun est libre de mettre son personnage préféré, ou sa bête noire avec qui il désire. Mais comme vous pouvez le constater, les Saints d'argent sont pratiquement absents de cette liste. Certainement parce que les deux seuls Saints d'argent qui apparaissent régulièrement sont le Saint d'Ophiucus et celui de l'Aigle, toutes deux des femmes. Sans compter que beaucoup de Saints d'argent ont été gratifié d'un physique banal voire repoussant...

En outre, les triangles amoureux ne sont pas rares. Il n'y a qu'à constater la petite liste de couples ci-dessus pour vous en rendre compte. Laissez vagabonder votre imagination et il est très facile de tomber dans le piège du yaoi...

Mes couples fétiches sont SagaxCamus, IkkixHyoga, MiloxCamus ainsi que ShionxCamus . Et vous quels sont vos couples préférés?

© Miyake dessin représentant mon couple fétiche! Merci Miyake!

 

Fictions                                                                        Fictions yaoi de Saint Seiya

Koori to Hikari

Site personnel de Seiiruika sur la japanimation et de mes productions écrites et picturales