Saint Seiya  
Accueil
Présentation
Mises à jour
Le Yaoi
Hikaru no go
Saint Seiya
Yoroiden Samurai Troopers
Autres Manga
Liens Favoris
Livre d'or
E-Mail

© 2005 Koori to Hikari

SAINT SEIYA

  

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya

 

Qui ne connaît pas 'Saint Seiya', ce dessin animé mythique des années 80 qui est devenu culte en France?

Ce manga, créé par KURUMADA Masami est une des références de la Japanimation et continue à être régulièrement diffusé, rediffusé (sans cesse) sur nos écrans.

L'histoire est très basique et très shonen .

La Terre est protégée par la déesse Athéna et par ses Saints contre les volontés belliqueuses des autres Dieux et Déesses. La déesse de la Guerre et de l'Intelligence, possède quatre vingt huit Saints classés en trois catégories : bronze, argent et or et chacun d'eux est placé sous la protection d'une constellation.

De nos jours, Athéna s'est réincarnée en la princesse KIDO Saori. Mais, alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle fut victime d'une tentative de meurtre de la part de Saga, chevalier d'or des Gémeaux. Elle ne dut son salut qu'à Aiolos, chevalier d'or du Sagittaire qui la confia à KIDO Mitsumasa en lui demandant de rassembler des Saints pour la protéger. Le vieil homme accèda à sa demande et envoya des enfants de part le monde pour devenir des Saints. Dix d'entre eux reviennent et s'affrontent sous le regard de KIDO Saori avant que le Sanctuaire ne s'en mêle.

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Néanmoins, les héros de ce manga sont au nombre de cinq. Il y a Seiya qui est le héros du manga, Saint de bronze de Pégase, Shiryu, Saint de bronze du Dragon, Hyoga, le Konketsu (mi-Russe et mi-Japonais), Saint de bronze du Cygne, Shun, Saint de bronze d'Andromède et enfin Ikki, frère de Shun mais loup solitaire, Saint de bronze du Phénix.

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Dès lors, les combats s'enchaînent. Les adversaires sont de plus en plus forts et ce, jusqu'au suicide de Saga qui avait tenté de tuer une nouvelle fois la déesse qu'il était sensé protéger.

© Masami Kurumada/ Toei Animation Saint Seiya 

Cependant, malgré la paix revenue au sein du Sanctuaire et du monde, une autre menace se profile. Le Royaume d'Asgard se rebelle en la personne de sa prêtresse d'Odin et de ses sept guerriers divins (huit en comptant Bud).

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Les cinq Saints vont donc aller se battre pour rétablir la paix car l'équilibre du monde est menacé. Mais, ils apprennent qu'en fait, les ficelles sont tirées par le Dieu des Mers et des Océans, Poséidon, farouche ennemi d'Athéna.

Ce dernier enlève Athéna affaiblie et l'emmène dans le Sanctuaire Sous-Marin et déverse ses eaux sur la Terre. Athéna s'offre en sacrifice pour retarder l'inéluctable, mais les Saints de bronze sont là et défont les sept généraux des Mers conduits par Kanon, le frère jumeau de Saga. Athéna est sauvée et la paix revient.

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Malheureusement pas pour longtemps. La Guerre Sainte débute enfin...

Hadès, le dieu des Enfers se réveille et cherche à obtenir la tête d'Athéna et de plonger le monde dans les ténèbres éternelles au moyen de la Grande Éclipse. Pour cela, en plus des cent huit spectres qu'il a à sa disposition, il ressuscite les Saints d'Athéna, qui sont morts pendant les combats et l'ancien Grand Pope tué par Saga et leur ordonne de tuer Athéna.

© Masami Kurumada/ Toei Animation Saint Seiya 

Les Saints renégats acceptent et se rendent au Sanctuaire pour accomplir leur mission. Mais les Saints d'or survivants de la bataille du Sanctuaire sont là et tentent d'empêcher cela, tout en empêchant les Saints de bronze de combattre. Athéna désirent qu'ils vivent une vie normale. Mais ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille.

Trois Saints renégats parviennent au Temple de la Vierge et affrontent Shaka. Ils utilisent l'attaque interdite, 'Athéna Exclamation', tuant ainsi l'homme le plus proche des Dieux, qui néanmoins envoie un message à sa déesse.

© Masami Kurumada/ Toei Animation Saint Seiya 

Athéna comprend le message du Saint d'or de la Vierge et prend sa décision. Elle se tue pour aller en Enfers et vaincre Hadès.

Les Saints d'or encore vivants et les Saints de bronze pénètrent dans le monde des Enfers où ils sont séparés et dont leur but avoué est de détruire Hadès et pour les Saint de bronze, remettre l'armure d'Athéna à leur déesse.

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Après maintes péripéties, il s'avère que Shun est l'enveloppe charnelle du dieu des Enfers. Mais Athéna, libère son Saint de bronze de l'emprise du dieu des Enfers et les deux divinités sont entraînées à Elision, lieu qu'aucun mortel n'a foulé.

Les Saints d'or encore vivants essaient de briser le mur des Lamentations qui barre l'accès à Elision, mais n'y parviennent pas. C'est alors, que les âmes des Saints d'or défunts viennent leur prêter main forte. Les douze Saints d'or parviennent à briser le mur, mais meurent, confiant aux Saints de bronze, l'avenir du monde.

Les cinq héros parviennent à traverser une autre dimension grâce à leur armure régénérée par le sang d'Athéna. Ils se retrouvent à Elision et ils doivent faire face à deux dieux, Hypnos et Thanatos qu'ils défont après de longs combats et pendant lesquels la soeur de Seiya réapparaît et les Saints de bronze voit leurs armures devenir des armures divines ou kamui.

Il ne reste plus qu'à délivrer Athéna de la jarre et à vaincre Hadès qui pour les combattre sort de son tombeau. Seiya parvient à blesser Hadès. Ce dernier fou de rage le tue et Athéna ainsi que les quatre autres Saints de bronze font de même pour le dieu des Enfers.

© Masami Kurumada Saint Seiya 

"C'est ça l'Amour, Hadès! Et cette immense force que possèdent les hommes!!! La force de l'Amour qui jaillit de la source de la Vie!! Rien, non, rien, ne peut le surpasser!!"

"Impossible... Comment puis-je finir par mourir? Je suis un Dieu et je meurs dans le monde des Morts! Non... Je ne peux pas y croire!! Mais si je disparais, tout ce que j'avais construit disparaitra avec moi... L'enfer comme Elision, le Paradis... Athéna, vous aussi, vous serez emportés dans l'effondrement de ce monde... vous allez disparaître aussi... tu vois, les humains ne peuvent connaître une victoire totale... la déesse que tu es s'en rendra compte un jour... l'Amour n'est rien qu'une chimère créée pour rassurer... mais au fond, très peu de gens croient en cet amour invisible... très peu de gens...

"Saori..."

"Athéna..."

"Rentrons vers notre monde de lumière..."

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya

 

Ce résumé est quelque peu succint mais donne une idée de la trame du manga et de l'anime et le manga de 'Saint Seiya'. Alors pourquoi cet anime a-t-il connu un tel engouement auprès des Français? Il est difficile de donner une réponse précise. Il existe plusieurs solutions.

Tout d'abord, l'histoire très prenante ainsi qu'une narration fluide. Les mystères ne sont révélés que petit à petit. Le charisme des personnages ajoute un peu plus de mystère et de réalisme dans cet univers fantastique.

Les valeurs prônées par l'anime tels que l'amour, l'amitié, le courage, la perséverance (thèmes récurrents dans les shonen) sont exacerbées, surtout lors des scènes poignantes et tragiques (et dieu sait qu'elles sont nombeuses...) Qui n'a pas versé une larme lors de la mort de Hyoga, ou celle de Shiryu, celle de Camus et d'autres encore?

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

La fantastique musique qui accompagne l'anime est sublime et transcende un peu plus les actions et les émotions.

Enfin et non des moindres, l'univers dans lequel évolue les Saints, même s'il est imaginaire, trouve un écho dans nos cultures. En effet, l'anime est basée sur la mythologie gréco-romaine revue à la sauce japonaise. D'autres mythologies et références religieuses apparaissent, formant un syncrétisme mythologique impressionnant, cohérent après l'acculturation de tous les thèmes mythiques du monde.

Il existe certainement d'autres explications, mais celles-ci sont celles qui me viennent en premier lieu.

Saint Seiya a provoqué un engouement au Japon, en France, dans les pays hispaniques et italien. Les nombreux non-dits et mystères du manga poussent les fans à créer une suite dans des fictions ou dans des doujinhi racontant les aventures des héros, ou les vies non décrites des Saints en respectant plus ou moins bien l'univers créé par KURUMADA Masami.

© Masami Kurumada /Toei Animation Saint Seiya 

Même cet auteur a repris Saint Seiya et actuellement sort un nouvel opus de ce manga qui se situe avant la bataille du Sanctuaire et est centré sur les Saints d'or et relate la gigantomachie.

Aussi, je n'ai pu m'empêcher de mettre mes fictions sur papier et aujourd'hui de vous les présenter...

 

 Fictions                               Le yaoi dans Saint Seiya                     Fictions yaoi

Koori to Hikari

Site personnel de Seiiruika sur la japanimation et de mes productions écrites et picturales